:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Formation à l’animation de « Goûters Philo »

Dernières infos

Formation à l’animation de « Goûters Philo »

Proposée par deux bénévoles du Cercle Condorcet aux animateurs des « Territoires Educatifs » du département, une formation à l’animation de « Goûters Philo »s’est tenue les 29 et 30 Septembre 2015 dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement.

Cette formation devrait à plus long terme permettre de développer un réseau d’animateurs « référents philo » dans les accueils éducatifs Ariégeois.

Mais pourquoi la Philo avec des enfants ?

Animer des Goûters Philo, c’est permettre d’installer des espaces où peuvent se traiter les questions universelles que les enfants se posent et qui ne sont pas prises en charge par les seules disciplines scolaires (sur la politique, la morale, la mort, le droit, etc.) Pour un enfant, il va s’agir de se rendre compte, au milieu de ses pairs, qu’il n’est pas le seul à s’interroger. Il va d’autre part apprendre à maîtriser les codes du débat, à écouter l’autre, à le comprendre. Il va ainsi développer des attitudes et aptitudes de solidarité, d’attention à l’autre, de tolérance, et d’ouverture d’esprit.

La pratique de la philo avec les enfants est en ce sens une forme d’éducation citoyenne.

Dans les séances d’animation l’enjeu sera de permettre à l’enfant de prendre de la distance par rapport à l’opinion commune, et par rapport à ses propres représentations. Une séance favorise la communication dans le groupe et permet à l’enfant participant d’être considéré dans son individualité propre. L’enfant élabore sa propre opinion, de manière autonome, sans chercher la réponse qu’il pense que l’adulte attend de lui.

Les réflexions développées dans le cadre de l’atelier Philo sont propices à une meilleure compréhension du monde et favorisent ainsi « le pouvoir d’agir » des enfants.

Lancée un peu précipitamment en ce début d’année scolaire, cette formation a réuni 8 animateurs issus de 6 territoires, à titre expérimental. La satisfaction des participants augure une suite riche et imminente.