:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Pays de Foix  > Fête des enfants en Pays de Foix

Pays de Foix

Fête des enfants en Pays de Foix

Samedi 11 juin 2016, les Francas du Pays de Foix organisaient la 5ème édition du Festival des enfants au Stade du Capitany, à Foix. On a pu y voir de nombreux stands de jeux et spectacles proposés par les enfants eux-mêmes, et un marché d’été au profit de l’antenne départementale de la Croix Rouge. Plus de 1 300 festivaliers (enfants, parents, grands-parents) sont venus partager cette journée conviviale. De nouveaux partenaires (14 associations au total) se sont joints cette année aux 42 animateurs des Francas pour animer les 35 stands présents sur le site. Ce festival a pour objectif de regrouper les enfants qui fréquentent les structures d’accueils éducatifs de l’association, les parents, les bénévoles, les partenaires associatifs et institutionnels, les amis de l’association, les salariés. C’est avant tout la fête des enfants avec une grande place consacrée au jeu, en valorisant ce qui a été mis en place et présenté tout au long de l’année. Les enfants tiennent des stands présentant des activités manuelles, sportives, des jeux de société... et présentent des spectacles (danses, cirque, instruments de musique, beatbox, flasmob...).

C’est ainsi l’occasion pour l’association de mettre en avant :

- la spécificité des ALAE et ALSH qui ne sont pas de simples lieux de consommation d’activités ludiques ;

- les valeurs auxquelles les Francas se sont toujours référées et qui sont présentes dans tous les projets menés avec les enfants ;

- des orientations pédagogiques, notamment grâce aux différents partenariats ;

Inévitablement, cela illustre les valeurs et objectifs du projet associatif (donner aux enfants les moyens d’être acteurs de leur loisirs en les associant aux prises de décisions et en favorisant l’émergence de projets d’enfants, mettre en oeuvre le principe de coéducation....) et des PEdT de Foix, de Montgailhard ainsi que de la Communauté de Communes (mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs pour construire des actions éducatives cohérentes et structurées, par exemple).

Plus de 30 bénévoles (bénévoles du CA, parents, amis de l’association) ont participé tout au long de la journée, de l’installation au rangement en passant par l’animation micro, l’accueil des festivaliers, la buvette, la restauration... En amont, les bénévoles organisent (travail en commissions) tout ce qui concerne la restauration, la buvette, l’accueil des festivaliers.

Une belle journée haute en couleur...