:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Education en Fusion en Couserans

Dernières infos

Education en Fusion en Couserans

Depuis quelques semaines, le Grand Couserans prépare ardemment la fusion des intercommunalités.

Dans ce cadre contextuel, les coordonnateurs des politiques éducatives des communautés de communes actuelles, ont eu la caution de leurs élus pour préparer, alimenter et faciliter leurs prises de décisions sur le devenir des services en direction des enfants et des jeunes à l’échelle du nouveau territoire.

Si un état des lieux de l’existant semble être une étape incontournable, la définition d’un projet global devrait découler d’une analyse des constats faits et des besoins repérés.

Ce n’est en effet qu’à partir d’orientations politiques collectives que les choix organisationnels devraient pouvoir être faits (prises de compétences éventuelles, modes de gestion….).

D’ores et déjà la préservation et l’amélioration des services existants semble être posées comme des priorités.

Le nouveau territoire devrait permettre des mutualisations bénéfiques à tous (formation des personnes, mobilité des compétences, tarifications plus homogènes…) mais l’échelle de proximité et les identités propres à chaque « micro territoire » devraient être préservées et privilégiées dans la nouvelle gouvernance.

Les coordonnateurs se réunissent très régulièrement afin de co-construire les outils nécessaires à la prise de décision de leurs élus. Ils sont accompagnés dans leurs travaux, en fonction de leurs besoins et demandes, par la mission Territoires Éducatifs et devraient très prochainement bénéficier d’une aide dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Leurs premiers travaux ont été présentés devant la commission compétence le Jeudi 21 Avril 2016.