:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Pays de Tarascon  > Pays de Tarascon - Des pois plein la tête !

Pays de Tarascon

Pays de Tarascon - Des pois plein la tête !

Les ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) permettent d’offrir aux enfants des temps et des espaces de repos, de jeux, d’éveil culturel ou artistique, de pratiques sportives…qui complèteront leurs apprentissages, qui leur donneront confiance en eux, qui leur permettront d’apprendre à vivre avec les autres…et au final de vivre l’école comme un espace éducatif au service de son développement et de son épanouissement.

Avant l’école, le midi ou le soir après l’école, des activités peuvent être proposées aux enfants, en prenant soin de respecter leurs envies, leurs rythmes, leurs besoins. En complémentarité de l’école, ces activités sont l’occasion de permettre à tous les enfants, d’avoir accès à des activités sportives, culturelles, artistiques, de se découvrir des compétences et des centres d’intérêts nouveaux, de développer leur curiosité intellectuelle et de renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Pour clôturer l’année scolaire sur l’école de Niaux, les enfants de l’ALAE ont été invités à participer à la création d’une œuvre inspirée du travail de l’artiste Yayoi Kusama.

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain.

Elle apparaît comme l’un des précurseurs du pop’art et de l’art environnemental. Son travail est fondé sur la répétition et la multiplication des signes, des pois principalement

Julie Frilley, animatrice et artiste plasticienne a ainsi proposé aux enfants inscrits à l’ALAE d’agrémenter, de décorer la cour de leur école.

Après une présentation des œuvres de l’artiste, et un entraînement sur feuille, les enfants ont appris à tracer un cercle à l’aide de gabarits ( pot de fleurs, objets divers … ). « Ils ont très vite compris le principe ! »

Ce travail ludique et artistique leur permet de consolider leurs apprentissages en développant leur habileté gestuelle, leur sens de l’observation, de la reproduction, de la gestion de l’espace.

Ce travail a reçu un accueil enthousiaste des enfants de l’ALAE qui se sont appropriés leur cour d’école d’une façon originale qui leur permet dorénavant d’avoir un regard différent sur cet espace.

Un excellent moyen de relier art, loisir, culture, et plaisir !

Julie Frilley, intervenante indépendante, propose des ateliers d’arts créatifs pour tous les centres de loisirs du département notamment.

Contact : julie_frilley@yahoo.fr