:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Lèze  > De la mairie de mon village au parlement de mon Europe

Lèze

De la mairie de mon village au parlement de mon Europe

C’est une expédition originale à laquelle ont participés 7 jeunes de la vallée de la Lèze accompagnés par le vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’enfance et de la jeunesse, par un parent et par un technicien vidéo. Il s’agissait pour ce groupe de découvrir les institutions françaises et européennes. Les jeunes ont entre autres réalisé un documentaire vidéo, présentant leur séjour, mais traitant également de la vie des institutions. Au travers d’interviews soigneusement préparées, ils ont interrogé chaque élu, afin qu’il leur présente son parcours et son engagement en politique.

Ils ont d’abord été accueillis à l’Assemblée Nationale par le député de leur circonscription, Alain Fauré, qui leur a réservé la surprise d’une rencontre avec le Premier Ministre, Manuel Valls. Après une visite de la capitale, ils sont partis à la découverte du parlement européen avec le député Eric Andrieu.

Un moyen efficient d’éveiller la conscience politique des jeunes, de leur donner l’envie de s’engager, et de les accompagner dans le montage de projets. L’éducation à la citoyenneté implique en effet une pédagogie de l’action et de l’engagement. Elle offre aux enfants et aux jeunes la possibilité d’être acteurs de leur développement dans une société fondée sur le principe de Laïcité, sur le vivre ensemble.

Cette action portée dans le cadre du Projet Educatif Local de la vallée de la Lèze s’intègre de manière plus globale dans le Schéma Départemental pour des Politiques Educatives concertées qui vise, entre autre, à promouvoir et à favoriser l’éducation à la citoyenneté.

Le film de cette odyssée citoyenne a fait l’objet d’un documentaire dont l’avant- première a été diffusée le 25 Novembre 2016 au Fossat.