:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Auzat-Vicdessos  > Projet " Cursus Jeunes randonneurs"

Auzat-Vicdessos

Projet " Cursus Jeunes randonneurs"

La Communauté de Communes d’Auzat-Vicdessos, le Comité Départemental de l’Ariège de la Randonnée Pédestre, le Centre de Formation à la Randonnée et la direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, se sont associés afin de proposer aux enfants et aux jeunes une initiation à la randonnée. La particularité de ce projet est d’amener les enfants sur des niveaux de progression de plus en plus élevés, adaptés à leurs âges, afin qu’ils maitrisent les différentes techniques, qu’ils acquièrent de nouvelles aptitudes, et qu’ils puissent découvrir le milieu montagnard de façon sécurisée et ludique.

La vallée du Vicdessos a depuis quelques années le label de "Station Sport Nature". En parallèle a été ouverte une section sportive sur le collège de Vicdessos avec deux grands thèmes : l’équitation d’une part et "un pôle montagne " d’autre part. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette spécialité, la Communauté des Communes finance un internat de la 6° à la 3° de 40 places.

Les jeunes de la vallée sont sensibilisés très tôt au milieu montagnard notamment dans le cadre des activités des accueils de loisirs qui mettent dans leur programme randonnées, nuits dans l’igloo, ski, éveil à la faune et à la flore.

Ces élèves de primaire peuvent alors choisir dès la 6° de rentrer en section "montagne".

Une grande course a lieu tous les ans dans la vallée , "Le Marathon du Montcalm, journée qui permet à tous de s’essayer à la course par niveau mais aussi aux jeunes de participer aux brigades vertes de nettoyage pendant la manifestation. Cette course s’inscrit au terme du festival montagne qui se tient pendant 3 jours à Auzat où un stand est dédié à l’enfance.

C’est dans ce contexte que l’initiative en 2008 du CFR (Centre de formation de randonnée) de proposer un cursus d’évaluation du randonneur chez les enfants est venu s’inscrire au programme d’une semaine de vacances de Printemps en centre de loisirs d’Auzat. 16 enfants alors âgés de 9 ans ont choisi de se lancer sur le 1° niveau, ils ont donc bénéficié de l’encadrement d’un binôme, brevet d’état de randonnée moyenne montagne et animateur de centre de loisirs. Ce même binôme a mené les enfants sur le 2° niveau et à ce jour ceux-ci devenus ados auront pour les vacances de Toussaint à s’engager sur le 3° niveau.

L’animatrice chargée de la conduite de ce projet au sein de la communauté des communes est pour chaque étape partenaire du BE du Centre de Formation à la randonnée. Actuellement un deuxième groupe se prépare au deuxième niveau.

Le territoire du Vicdessos par le biais de son service enfance est le partenaire privilégié du Comité de la randonnée pédestre, puisque le financement de cette action nécessite au-delà de la participation des familles une participation importante de la Communauté des Communes.

De tels stages ne peuvent être supportés seuls par les parents, ou alors ne permettraient pas à tous les enfants qui le souhaitent de participer, ce qui n’est pas la volonté du territoire qui se bat pour une vraie équité sociale dans le loisirs dont la collectivité a la charge.

Reportage réalisé par Ariegenews : Ciquez ici

  • Télécharger le document pédagogique du CFR : ici