:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Castillonnais  > Chantier solidaire

Castillonnais

Chantier solidaire

Entre le 22 et 26 Juillet 2013, un groupe de jeunes Castillonais est venu prêter main forte à un autre groupe de jeunes du CADA (Centre d’Accueil des demandeurs d’Asile) au Carla Bayle afin de construire un local à destination des jeunes.

Sur un terrain mis à disposition par la mairie, un technicien de l’association Sol Afrika, a appris aux jeunes la technique des murs réalisés en paille et chaux avec enduit terre/argile.

Entre les temps de travail, les jeunes eurent la possibilité de vivre et de partager des activités ludiques : pique-nique, baignade au lac, accrobranche…

Ce projet a permis aux jeunes Castillonais d’aller à la rencontre de pairs venant des pays de l’Est, et de partager ainsi des cultures différentes. Une soirée grillades au bord du lac suivie d’un concert dans le village du Carla a clôturé ce chantier solidaire.

Au travers de cette initiative le territoire du Castillonais s’inscrit aussi pleinement dans le schéma départemental pour des politiques éducatives concertées qui met notamment en avant un principe d’éducation à la citoyenneté. En effet, « L’éducation à la citoyenneté est un préalable à toute autre forme d’éducation car elle concerne chacun dans sa capacité à connaître et reconnaître l’autre, à être par lui-même et dans sa relation aux autres ». L’éducation à la citoyenneté implique une pédagogie de l’action et de l’engagement. Elle offre aux enfants et aux jeunes la possibilité d’être acteurs de leur développement dans une société fondée sur le principe de laïcité, sur le vivre ensemble ». Ainsi, en vivant des expériences où il s’implique dans des projets solidaires, en participant à des activités maillant des cultures différentes, le jeune s’ouvre au monde extérieur et enrichi ses propres expériences.