:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Bilan du Schéma Départemental PEL

Dernières infos

Bilan du Schéma Départemental PEL

Le mardi 22 Mars 2016, les techniciens de l’enfance et de la jeunesse, institutionnels et fédératifs, territoriaux ou départementaux se sont retrouvés au côté d’élus du département ou d’élus associatifs pour préparer les prochaines étapes de leurs engagements mutuels dans le cadre du schéma départemental pour des politiques éducatives concertées en Ariège. Le travail de bilan engagé depuis la fin de l’année 2015 continue sa progression notamment à partir du rapport rendu par l’observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (POLOC).

Comment rendre l’éducation, au-delà de l’école, accessible à tous ? Comment réduire les inégalités territoriales ? Comment s’autoriser une éducation ambitieuse pour les enfants et les jeunes dans un département rural ? Comment décloisonner le monde de l’école, du périscolaire et de l’extrascolaire ?

Comment permettre aux professionnels qui travaillent au quotidien avec les enfants et les jeunes de mieux se former, de mieux coopérer ? Comment permettre aux parents de mieux contribuer à la réussite éducative de leurs enfants ? Comment accompagner l’évolution des services éducatifs dans le cadre de la réforme territoriale ? Comment permettre et donner envie aux jeunes de s’engager dans la vie de leur territoire ? Comment optimiser le partenariat ?... Autant de questions qui ont pu être abordées au cours de travaux très participatifs et coopératifs réunissant une trentaine de personnes.

La communauté de communes du Canton de Varilhes, largement impliquée dans l’action éducative depuis de nombreuses années, a chaleureusement accueilli ces travaux dans les locaux de son accueil de Loisirs géré par l’association Delta Enfance Jeunesse.

Après une première phase de synthèse à partir de ces travaux ainsi qu’à partir des entretiens effectués sur les territoires, la prochaine étape devrait associer les acteurs locaux (élus, enseignants, animateurs, acteurs associatifs, parents…) au cours de grandes « assemblées générales » organisées à l’échelle des nouveaux territoires qui se dessinent dans le cadre de la réorganisation territoriale.