:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Partenariat  > Les actions et projets réalisés  > Automne Populaire et Citoyen

Les actions et projets réalisés

Automne Populaire et Citoyen

Quelques exemples d’actions programmées :

- Fête de l’éducation populaire : Le Mas d’Azil : - Samedi 26 septembre

Animations pour petits, enfants et jeunes autour du sport, de la culture et des loisirs. Jeux traditionnels, jeux coopératifs. Forum/échanges avec des intervenants autour de la continuité éducative, la complémentarité associative, l’éducation populaire et la citoyenneté.

Programme : cliquez ici

- Formation « Atelier Philos » : tout le département - 29 et 30 Septembre

Proposée par le Cercle Condorcet, cette formation s’adresse aux animateurs des accueils de loisirs enfance et jeunesse du département. Les formateurs proposeront une série d’outils qui permettront aux animateurs d’animer des séances d’atelier philo avec des enfants ou des jeunes.

.

.

-Des « Porteurs de parole » : tout le département, tout l’automne.

« Le porteur de parole » est une animation qui investit la rue et qui vise à recueillir des témoignages, des avis sur une question donnée. Ces « porteurs de paroles » seront organisés par des jeunes, dans plusieurs communes ariégeoises. Autour d’une même question affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant sur le lieu de rencontre.

.

- Festival Enfance Jeunesse : Pamiers - samedi 10 octobre 2015

Cette manifestation, proposée à l’ensemble de la population appaméenne, est l’occasion d’offrir aux enfants, aux jeunes, et à toutes les familles, des ateliers et animations autour de différents thèmes Ces activités sont proposées par les animateurs des accueils de loisirs de la ville, et par des associations partenaires qui interviennent tout au long de l’année à leurs cotés.

Une nouvelle animation se déroulera le samedi matin sur le marché de Pamiers : des jeunes « Porteurs de paroles » iront à la rencontre des habitants afin de les engager dans un échange autour de questions liées le vivre ensemble. Rendez-vous entre 11h00 et 12h00 place Ste Ursule.

En savoir plus : cliquez ici

- Marianne, dis-moi qui tu es ? tout le département, tout l’automne

C’est une action proposée dans les centres de loisirs. Il s’agira, pour les enfants, de créer une œuvre collective autour de la Marianne, en réalisant en amont un travail de connaissance du symbole, de son origine, de son histoire… Les œuvres des enfants pourraient ensuite exposées dans différents lieux (sous réserve : Conseil Départemental, préfecture, Centre Universitaire, mairies…)

.

.

- 
« Chantier Citoyen » Foix - 19 et 20 Octobre 2015

Le FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention) organise les 19 et 20 Octobre, en partenariat avec le CFA et la Communauté de Communes du Pays de Foix, un projet collectif valorisant le travail de jeunes volontaires, à partir de la création d’une signalétique républicaine. 7 jeunes pourront s’initier au travail en atelier afin de créer des lettres sur des plaques métalliques qui seront installées sur les murs de la piscine intercommunale. Il seront invités à travailler en amont sur la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

- 
« Paroles de potes » Castillon - Mardi 27 Octobre 2015

Dans le cadre de l’automne populaire et citoyen, et de la semaine castillonnaise du goût, l’accueil de loisirs du castillonnais organise et propose :

Le mardi 27 Octobre sur la place de la Fontaine à Castillon de 9h30 à 12h pendant la foire d’automne

- Un espace de jeux coopératifs pour enfants,

- des ateliers pédagogiques sur la différence et le vivre ensemble,

- un stand de maquillage,

- un stand de dégustation de jus de fruits frais ou de légumes frais de saisons avec la participation de « Grand Cru »

- servis sur des tables de discutions enfants/adultes/animateurs sur le thème : « Le Monde, l’ Autre et Moi »

Une équipe de « petits reporters » vont parcourir le village pour « couvrir » cette animation, ils seront accompagnés des animateurs de la radio La Locale .

Cet espace populaire et citoyen sera co-animé par les enfants de l’accueil de loisirs et leur animateurs ainsi que par :

- les acteurs locaux de " Grand Cru"

- la radio « La locale »

- et le dispositif Optimus

- 
« Journée Jeux anciens et Education à l’Environnement » Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix - Mardi 27 Octobre 2015

Le mardi 27 octobre, les accueils de loisirs du Pays d’Olmes et de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix organisent une journée sur Laroque d’Olmes, dans le parc du centre de loisirs, autour des jeux anciens et de l’éducation à l’environnement.

Une Junior Association de Pamiers sera présente et animera différents jeux en bois.

Des ateliers, des grands jeux ou des jeux anciens fabriqués sur les ALAE de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix tout au long de l’année, seront proposés.

Un goûter commun à base de produits locaux sera dégusté.

Cette journée d’échanges et de partage, basée sur le vivre ensemble et le jeu, est programmée pour fêter les 100 ans de la Laïcité.

Ce sera aussi l’occasion pour les équipes d’échanger sur leurs pratiques et d’impulser de nouveaux projets dans les structures.

- 
« Journée Droits des enfants » Saint Girons - Vendredi 20 Novembre 2015

Ecole et ALAE de Saint Alary, école et ALAE de Guynemer : fabrication d’un Abécédaire du vivre ensemble sur les temps APC et NAP

Grande journée des droits des enfants le Vendredi 20 Novembre à St Girons, avec représentation (pour les enfants) à la salle Max Linder (projets NAP et APC, animateurs/ enseignants) et Flash Mob sur le Champ de Mars.

Cette journée sera également l’occasion d’animer un groupe de "porteurs de paroles" du Couserannais.

- 
« Journée citoyenne » Vallée de la Lèze - Mercredi 2 Décembre 2015

Plus d’infos : cliquez ici

D’autres actions sont en cours de préparation : visites et jeux de rôles dans des lieux institutionnels (Conseil Départemental, mairies), diffusion de films et d’expositions dans les écoles, les centres de loisirs, les espaces jeunes, émissions de radios, débats et conférences, chantiers citoyens …

Marianne réalisée par les enfants de l’ALAE du Pradelet - Pays de Tarascon