Sport et solidarité au Maroc

  • 20 novembre 2019
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Jeunesse Projets internationaux

L’association 117 Animation Jeunes et « Terres en Mêlées » viennent de mener un échange interculturel et sportif dans la région de FES (Maroc) au petit village d’Ain LEUH durant les dernières vacances d’Automne.

« Sport et Fraternité au Maroc » est un projet d’échange sportif et culturel porté essentiellement par un groupe de jeunes filles et deux garçons, pratiquant la boxe avec l’association 117 Animation Jeunes et le CMB (Couserans Multi Boxes), accompagnés par leur animatrice sportive, Aurélie RESPAUD et des animateurs du « Coté Jeunesse ».

L’atelier sportif et cette rencontre internationale visaient à favoriser l’émancipation des jeunes filles, l’égalité fille garçon, les valeurs du sport et le dialogue interculturel entre la France et le Maroc !

« Le langage du sport est universel, peu importe les origines, la culture, la religion, il suffit de se retrouver autour d’une activité pour que les barrières s’effacent et laissent la place au plaisir de la rencontre de l’autre » témoigne Louise au retour de cette expérience humaine et collective intense.

L’exceptionnelle qualité de la rencontre a favorisé les échanges entre pair(e)s franco-marocains permettant ainsi à chacun de vivre ses utopies, abandonnant les réalités du vieux monde pour essayer d’en construire de nouvelles. Ce projet de rencontre et de coopération autour de l’activité sportive et de la connaissance de l’autre dans ses différences et sa complémentarité a contribué à la joie de la découverte de la différence et l’envie de partager sa culture.

” Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde.”

Erich Fried

Le projet de 117 animation jeunes permet à chacun.e de s’exprimer, de prendre confiance dans ses capacités à agir, de se former et de concevoir des espaces dans lesquels il lui est possible de s’engager. L’équipe éducative accompagne le groupe dans la définition et la concrétisation de ses ambitions. Jean Philippe Slami, directeur du service accompagné de Barbara Maurières ont donné le bon tempo au projet pour arriver à la concrétisation collective.

Une soirée témoignage sera organisée pour la restitution du projet en ce début d’année pour essaimer encore l’envie et donner l’occasion d’une réciprocité d’accueil ou l’organisation d’un nouveau projet avec un nouveau groupe de jeunes.

L’occasion permettra de remercier les nombreux partenaires institutionnels et financiers.

La Communauté de communes Couserans Pyrénées, le Conseil départemental de l’Ariège, la CAF de l’Ariège, la MSA, les collectivités locales, Solidarité laïque… et les nombreux partenaires «Terres en Mêlées », 117 Animation Jeunes, Douzy ROY, Mustapha, Aurélie RESPAUD, les parents du groupe de jeunes…

Fermer le menu