Solidarités exposées

  • 23 octobre 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Arize-Lèze Art et culture Jeunesse

Le service culturel enfance-jeunesse Arize-Lèze organise un stage photo-vidéo-journalisme pour les jeunes du territoire de 11 à 17 ans.

Dans le cadre du projet «Solidarités exposées» le service culturel enfance-jeunesse offre la possibilité aux jeunes du territoire de rencontrer des photographes et vidéastes et de réaliser avec eux des Petites Œuvres Multimédia, des P.O.M qui réunissent photographie, vidéo et création sonore sous une forme courte et journalistique ou artistique.

Ce projet consiste à apprendre à utiliser l’image et le son comme moyens d’expression en allant à la rencontre des habitants du territoire dans le but de partager des expériences et des réflexions sur les différentes formes de solidarité. Ainsi les jeunes pourront approfondir leurs connaissances des outils audiovisuels et vivre des moments emprunts des valeurs essentielles à la vie en communauté, au vivre ensemble et au respect de l’autre.

Les Services Jeunesse Arize-Lèze, le collectif Trigone, l’association Les Vidéophages et Le Fossat Média-Culture sont les partenaires de cette action riche et inédite.

Trois photographes composent le collectif Trigone, Anthony Jean, Marianne Thazet et Paul Baudon.

Ils partagent la même passion pour la photographie documentaire et leurs travaux interrogent les inégalités sociétales et leurs répercussions.

Photographie de Anthony Jean

Anthony Jean, reporter international, questionne les conséquences des mouvements géopolitiques, il a entre autres, photographié les sauvetages en mer à bord de l’Aquarius et de l’Océan Viking de l’ONG SOS Méditerranée.

Marianne Thazet se dit photographe de l’intime et affectionne la suggestion. Ses travaux s’intéressent aux détails, à l’insignifiant qu’elle met en valeur, ils affirment et interrogent en même temps.

Paul Baudon se penche sur des questions de sociétés, il a par ailleurs réalisé un documentaire sur les blessés en manifestation et sur les violences des affrontements durant le mouvement des gilets jaunes.

Les vidéophages et son colporteur d’images Fabrice Godard projetteront à l’issue du stage des courts métrages indépendants en lien avec le thème des solidarités. Enfin, Le Fossat Média Culture qui gère l’espace multimédia et le cinéma mettront leur salle à disposition de ce projet.

Le stage se déroulera du lundi 26 au vendredi 30 octobre de 14h à 17h, les jeunes peuvent s’inscrire et obtenir plus d’informations à l’espace culturel 06 30 70 55 09.