Projet Solidaire au Burkina Faso

  • 11 décembre 2014
  • Elus - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Projets internationaux

A Pâques 2014, 14 jeunes du Séronais ont co-construit une école (1 Classe) au sein du village de Samandéni, en partenariat avec l’association Bassitara et le Président délégué des parents d’élèves du village.

p1200810.jpg

Une expérience inoubliable pour ces jeunes âgés de 16 à 19 ans. Partage, Rencontre interculturelle, échange…

Des moments magiques!

Encadré par deux animateurs du Service jeunesse, les jeunes ont naturellement participé à l’élaboration du projet (temps de travail pour l’élaboration du projet, écriture, planification, recherche de financement, actions lucratives pour récolter de l’argent, temps de concertation et bien d’autres rencontres importantes pour la concrétisation d’un chantier de cette envergure) car ils en sont à l’origine.

“En tant que coordinateurs du projet, nous demandons une participation et une implication aux jeunes relativement importantes.”

Un échange et une rencontre formidable avec 14 jeunes Burkinabés qui nous ont aidé tout au long du chantier, des moments de partage (repas chez les familles), de découverte du pays… Le chantier reste un prétexte à des moments magiques… !!

Une aventure humaine qu’ils nous font partager par la diffusion d’un film :

117 Animation Jeunes

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’action menée par 117 Animation Jeunes et de son projet éducatif.

Les principaux objectifs de ce projet étant d’encourager l’expression, l’implication et la prise de responsabilités des jeunes dans la mise en place de projets, de favoriser l’insertion sociale de tous, d’amener les jeunes à participer à des actions d’intérêts collectifs et solidaires, de favoriser l’autonomie et la prise de décision, l’épanouissement de chacun à travers la confrontation avec d’autres modes de vie et cultures.

“Savoir d’où l’on vient et s’enrichir de ses racines (culturelles, familiales…) tout en s’ouvrant au monde est un objectif fort de 117 animation jeunes.”

Fermer le menu