Graines de Mômes – édition 2017 et précédentes

  • 14 mai 2017
  • Elus - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Éducation à l'environnement

Graines de Mômes est une manifestation qui vise à proposer aux enfants des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Ce projet, impulsé par les coordonnateurs de Politique Éducative Locale des Territoires Éducatifs ariégeois, est l’occasion pour les équipes accueillant la manifestation, de s’approprier l’organisation et de créer une dynamique fédérative pour l’ensemble des animateurs. En effet, les équipes sont réunies dès les premières phases de l’organisation, que ce soit pour rechercher les intervenants, organiser les temps d’accueils, de repos, de repas, établir le montage financier, coordonner les relations avec les autres centres de loisirs, et la préparation des ateliers.

La manifestation est soutenue par les institutions départementales réunies au sein du Comité Technique Départemental des Politiques Educatives Locales, et co-financée par les 2 collectivités organisatrices, la région, le FDLA (qui réuni la Caf, le Conseil Général et la DDCSPP). Le portage financier et la mise à disposition des animateurs du Pays de Tarascon ont été assurés par l’association Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud.

Plus que jamais, cet événement annuel se veut être le point d’orgue des actions d’Education pour un Développement Durable réalisés à longueur d’année dans les accueils de loisirs.

Graines de Mômes 2017

Pour ses dix ans, la manifestation « Graines de Mômes » avait mis les petits plats dans les grands ! Rassemblant plus de 500 enfants des centres de loisirs Ariégeois aux Forges de Pyrènes, il s’agissait pour les organisateurs de proposer divers ateliers de sensibilisation autour des enjeux de l’éco-citoyenneté : solidarité, tri des déchets, patrimoine, gestes eco-responsables, liens intergénérationnels, protection de l’environnement… Tout était mis en place pour leur offrir une journée riche, ludique et dynamique !

Chaque édition étant réalisée par un territoire ariégeois différent de la précédente (le dernier organisateur était le Pays de Tarascon, en collaboration avec Auzat Vicdessos), les Francas du Pays de Foix étaient à la manœuvre pour cette édition 2017, largement soutenus par la nouvelle communauté d’agglomération du Pays de Foix Varilhes.

Les partenaires réunis au sein de la plateforme partenariale « Territoires Éducatifs » accompagnent également cet événement depuis ses premiers pas.

Dix ans déjà ! Puisque cet événement avait été impulsé lors du festival « Terr’Attitudes » en 2007, à l’initiative plus particulière de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Il s’agissait alors d’encourager une dynamique départementale autour des enjeux du développement durable, chaque territoire ou institution les déclinant sous différentes formes : festival « A vous de voir » animé par l’Éducation Nationale, comédie musicale « Un Monde à refaire » créée par La Communauté de Communes du Bas Couserans, « Graines de Mômes » organisé par les Coordonnateurs PEL…

Pour cette 8ème édition, les Forges de Pyrènes ont mis à disposition des participants un accès au musée et aux animations, ainsi qu’un espace dédié sur le site pour accueillir les stands des autres participants.

La beauté du site et une organisation parfaitement maîtrisée ont permis aux enfants et à leurs animateurs de passer une belle journée instructive, ludique et conviviale. Mais qui organisera la prochaine édition?

Graines de Mômes 2014

Après plus d’un an de préparation par les équipes éducatives des Pays de Tarascon et d’Auzat Vicdessos, 380 enfants des accueils de loisirs de l’Ariège ont participé à Graines de Mômes mardi 21 Octobre 2014.

Le fil conducteur de la journée était “Développement Durable et origine des hommes”, et c’est déroulé au Parc de la Préhistoire. Les enfants, répartis par petits groupes, ont participé à des activités ludiques et éducatives autour de jeux coopératifs, de débats citoyens, d’ateliers créatifs (peinture végétale, fabrication d’une hutte en terre, feu, art pariétal, …), de contes, de parcours sportifs. Ces ateliers étaient animés soit par des associations spécialisées, soit par les animateurs des centres de loisirs.

Cette rencontre n’est pas une action isolée proposée aux enfants comme une journée de consommation d’ateliers, elle s’inscrit dans une démarche continue de postures qu’acquièrent les enfants dans chaque centre de loisirs, entre autre. En effet, l’Education pour un Développement Durable n’est pas une discipline scolaire ou pédagogique, mais tout un processus d’apprentissage à l’éco-citoyenneté, qui se décline sous différentes formes et différents temps : à l’école, dans les clubs sportifs ou culturels, dans les centres de loisirs, à la maison… Cette éducation n’est pas uniquement une succession d’activités liées à des notions environnementales, mais bel et bien un parcours éducatif dans la vie de l’enfant et du jeune.

De l’origine de l’homme à aujourd’hui, quelle est la place pour chaque jeune citoyen dans la société, économique, sociale, environnementale, que se soit aux temps préhistoriques, ou en ce début de XXIème siècle?

Graines de Mômes 2012

La sixième édition de Graines de Mômes s’est déroulée dans le Couserans. Un challenge pour tous les intervenants et un plaisir aussi de faire partager et comprendre à l’ensemble des enfants les enjeux de demain au travers d’une éducation à l’environnement et au développement durable.

Pour cela, nos petits territoires ruraux se sont mobilisés autour d’un partenariat sans faille, avec les savoir-faire de chacun.
Cette collaboration a créé une véritable cohésion de groupe grâce au dynamisme des coordonnateurs de politique éducative, mais aussi de toutes les personnes mobilisées pour l’organisation.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement la commune de Prat-Bonrepaux pour son accueil et son soutien, ainsi que tous nos partenaires et institutions pour leur concours et leur aide.

Prat-Bonrepaux. Le grand débarquement

Publié le 13/06/2012 | La Dépêche du Midi

Beaucoup d’effervescence le 6 juin dans le village qui a vu débarquer près de 400 enfants, leurs accompagnateurs et une trentaine d’intervenants pour la sixième édition de « Graines de mômes ». Le but de la journée était de réunir les enfants des divers centres de loisirs du département et de leur faire vivre des moments festifs autour des thématiques liées à l’environnement et au développement durable.

L’organisation de cette manifestation avait été impulsée par les coordonnateurs de politique éducative du département, elle avait été confiée au service d’animation du bas Couserans, en partenariat avec les équipes des territoires du Castillonnais, des cantons d’Oust, de Massat et du Volveste ariégeois. Elle avait le soutien de la DDCSPP (ex-Jeunesse et Sports), du conseil général, de la CAF, de l’Education nationale et des fédérations d’éducation populaire. Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer aux différents ateliers proposés : les activités physiques avec un parcours sportif, la création expression avec les danses traditionnelles, la capoeira, la batucada et les jeux du cirque, l’observation avec l’Œil aux aguets. Un stand du SICTOM les a sensibilisés au tri sélectif et au compostage ; une délégation de pompiers de La Bastide-de-Sérou les a accueillis pour de l’information. Un concours de paniers pique-niques, tous plus originaux les uns que les autres, avait été organisé. A midi, ils ont été garnis d’un repas réalisé à partir de produits locaux, une fiche illustrée retraçait leur origine et le mode de fabrication.

En fin d’après-midi, l’ensemble des participants se sont retrouvés dans la cour de l’école pour un moment festif et convivial. Tous ont chanté et dansé, accompagnés par les musiciens de Leï de Biert et Drenouchka.

Un temps clément et une parfaite organisation ont permis la réussite de cette journée.

Fermer le menu