À la découverte du système éducatif finlandais

  • 28 juin 2016
  • Elus - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Citoyenneté Laïcité Projets internationaux

Laïcité et Citoyenneté…C’est autour de ces principes, que les coordonnateurs de politiques éducatives Ariégeois préparent un voyage d’étude en Finlande.

« Si j’arrive à t’expliquer qui je suis, je pourrai mieux comprendre qui tu es… »

C’est certainement le fil conducteur qui a rassemblé récemment à l’auberge du Montcalm d’Auzat, les coordonnateurs de politiques éducatives locales de l’Ariège, au côté de la mission Territoires Educatifs, du CNFPT, et de LEC Grand Sud. Deux intervenants de qualité étaient conviés à ces journées : Sophia Idayassine et Georges Bringuier.

Etre capable de présenter qui nous sommes dans un pays étranger qui n’a pas la même langue que la nôtre d’une part, mais qui ne parle pas non plus forcément le même langage sur des sujets comme la Laïcité, est sans aucun doute un exercice complexe ; mais c’est en tout cas l’objectif que nous nous sommes fixés.

En effet, lorsqu’il s’agit de valeurs, de principes qui ne sont pas partagés de la même façon par deux pays, il peut être difficile de se comprendre. C’est cependant un enjeu essentiel, dans toute relation à l’autre.

Laïcité et Citoyenneté

C’est pour cela que le groupe avait fait le choix de travailler sur la Laïcité, principe fondateur de notre société Française, et sur la citoyenneté une des valeurs que ces professionnels appréhendent au quotidien dans leur rôle d’éducateurs.

En allant découvrir le système éducatif Finlandais, les coordonnateurs ariégeois pourront appréhender des sujets qui interrogent leur quotidien : la place de l’enfant dans les projets, la place des parents dans les structures éducatives, l’intégration professionnelle des jeunes, l’inclusion de populations étrangères, l’accès à l’autonomie….

Objectif : un voyage d’étude en Finlande

La phase de préparation est importante et fait complètement partie de ce voyage d’étude. Elle se prolongera dans les mois qui suivent et nous aurons sans doute d’autres occasions de suivre la progression de ce projet.

En attendant, c’est aussi autour de moments plus conviviaux que le groupe prend connaissance de la Finlande. En soirée dans le jardin de l’Auberge ils ont eu l’occasion de s’exercer au Molkky, jeu de quilles finlandais… un moyen original de découvrir une autre culture et de la comprendre !

-45.jpg
Fermer le menu