:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Graines de Mômes 2014

Dernières infos

Graines de Mômes 2014

Pour la 7ème édition de Graines de Mômes, les enfants des centres de loisirs du département seront accueillis à Tarascon sur Ariège.

Réforme des rythmes éducatifs oblige, cette manifestation ne sera plus proposée le mercredi mais durant une journée des vacances d’automne. En mutualisant les énergies de 2 territoires (les communautés de communes du Pays de Tarascon et d’Auzat-Vicdessos), les équipes des centres de loisirs s’attèlent à la préparation de cette journée. En soutien avec Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud, et en s’appuyant sur le réseau départemental des coordonnateurs des Politiques Educatives Locales, les organisateurs préparent l’accueil de 350 enfants au sein d’un site emblématique ariégeois : le Parc de la Préhistoire. Celui-ci accueillera les enfants âgés de 3 à 12 ans qui participeront à la fois à des ateliers propre au Parc (feu, taille de la pierre, expos …), à des ateliers tenus par des intervenants extérieurs ainsi que par les centres de loisirs eux-mêmes. Le thème choisi est « Origine de l’Homme et Environnement ».

Plus que jamais, cet événement annuel se veut être le point d’orgue des actions d’Education pour un Développement Durable réalisés à longueur d’année dans les accueils de loisirs. Parce que cette rencontre n’est pas une action isolée proposée aux enfants comme une journée de consommation d’ateliers, elle s’inscrit dans une démarche continue de postures qu’acquièrent les enfants dans chaque centre de loisirs, entre autre. Parce que l’Education pour un Développement Durable n’est pas une discipline scolaire ou pédagogique, mais tout un processus d’apprentissage à l’éco-citoyenneté, qui se décline sous différentes formes et différents temps : à l’école, dans les clubs sportifs ou culturels, dans les centres de loisirs, à la maison… Et parce que cette éducation n’est pas uniquement une succession d’activités liées à des notions environnementales, mais bel et bien un parcours éducatif dans la vie de l’enfant et du jeune. De l’origine de l’homme à aujourd’hui, quelle est la place pour chaque jeune citoyen dans la société, économique, sociale, environnementale, que se soit aux temps préhistoriques, ou en ce début de XXIème siècle. C’est tout le programme de cette nouvelle édition de Graines de Mômes 2014.